top of page

          - J'ai passé l'âge pour apprendre le piano, il aurait fallu commencer enfant, non?

 

Oh que non ! Il n'y a pas d'âge pour apprendre le piano, certains commencent une fois la retraite atteinte. S'il est indéniable que les enfants apprennent plus vite, se mettre à la musique est bénéfique pour tous, et à tous âges. Les adultes sont souvent des élèves plus assidus, (il n'y a pas besoin de les "pousser" à travailler), et comprennent mieux certaines notions d'ensemble. Si vous hésitez en pensant qu'il est trop tard, dites-vous que vous auriez au moins tort de ne pas essayer, et que ce n'est pas en attendant que vous rajeunirez, mais plutôt en apprenant le piano !

 

         - Combien de temps par jour dois-je consacrer au piano?

 

Il n'y a pas de règle, cela dépend de votre motivation. Au début, ne dépassez pas une demi-heure, un quart d'heure peut suffire. L'essentiel est surtout d'avoir une pratique régulière, quotidienne ; même si ce n'est que pour quelques minutes, entraînez-vous tous les jours, c'est la seule manière de faire des progrès. Evitez les longues séances fastidieuses.

 

          - Faut-il avoir fait du solfège pour faire du piano?

 

Ce n'est pas nécessaire : contrairement à d'autres instruments, les instruments à clavier sont très intuitifs et présentent le solfège sous les yeux de celui qui en joue : le son monte en jouant vers la droite, et descend vers la gauche, les écarts de notes sont matérialisés par l'écart des doigts, etc. Le solfège s'apprend donc en même temps que le piano.

 

          - Comment dois-je être assis au piano?

 

Confortablement, pour commencer : ne soyez pas crispé, ni trop tendu. Réglez votre siège de manière à avoir les coudes à hauteur du clavier, un peu détachés du corps. Essayez de garder le dos droit, et les bras souples. Respirez et souriez : vous vous apprêtez à passer un agréable moment à jouer de la musique !

 

           - Les débuts ne vont pas être trop laborieux?

 

En principe non. Les premiers pas sont plutôt rapides, et les notions avancent au fur et à mesure des progrès. C'est comme apprendre une langue étrangère : aucun professeur d'anglais ne vous imposerait de lire Shakespeare dans le texte au bout d'un mois. Bien sûr, cela exige un travail régulier, et je ne peux pas apprendre à votre place, mais avec un minimum d'engagement, les résultats ne tardent pas.

 

          - Dois-je pousser mon enfant à s'entraîner?

 

Un peu, mais sans forcer. Spontanément, un enfant ne se dit pas "Chic, je vais travailler!" (un adulte non plus, d'ailleurs...). Il faut donc s'assurer qu'il joue, mais sans pour autant que la musique lui semble une contrainte. Veillez avant tout au fait qu'il s'entraîne de manière régulière, plus qu'à la longueur des séances. Surtout, laissez-lui des moments de liberté, pour jouer sans partition, pour explorer le clavier et ses possibilités, pour tester les différents sons du synthétiseur s'il en a un. Cela participe à sa créativité (certains enfants m'ont déjà soumis leurs compositions, dont plusieurs étaient assez élaborées) et à la formation de son oreille.

 

           - Je viens de passer deux heures sur un morceau, et je n'y arrive toujours pas, je commence à m'énerver !

 

Du calme ! Arrêtez-vous pour aujourd'hui, la nuit porte conseil... Vous avez sans doute pris une mauvaise méthode, qui consiste à essayer de jouer tout le morceau d'un coup, mains ensemble, puis de réessayer encore et encore, avec toujours autant de mal. Il vaut mieux se fixer des petits objectifs intermédiaires, une ligne, deux lignes, une page, etc, et travailler avec les mains séparées d'abord. Tant que vous ne maîtrisez pas juste votre main droite ou votre main gauche, il est utopique de jouer mains ensemble en espérant que ça marche. Soyez méthodique, et surtout, ralentissez, donnez-vous le temps d'anticiper les éléments à venir ; vous pourrez toujours accélerer ensuite. En vous donnant des objectifs plus atteignables, vous aurez la satisfaction de les atteindre, et de sentir que vous faites des progrès.

 

           - Je n'ai pas joué depuis trois jours, je vais faire une longue séance d'entraînement pour rattraper...

 

Ce n'est pas une bonne idée, il aurait mieux valu consacrer un peu de temps, quelques minutes, chaque jour. Une séance trop longue est très pénible (CF paragraphe ci-dessus) et ne remplace pas un travail régulier. Je préfère mille fois quatre séances d'un quart d'heure réparties sur quatre jours qu'une seule séance d'une heure. C'est beaucoup plus léger et agréable ainsi !

 

          - Et si je prenais un cours toutes les deux semaines, je pourrais plus travailler entre les cours?

 

Pour avoir déjà essayé : non, ça ne marchera pas. D'une manière générale, se donner plus de temps pour accomplir un travail est le meilleur moyen de le remettre à plus tard. Il n'y a généralement pas plus d'entraînement accompli en deux semaines qu'en une seule.

 

          - Mon enfant débute, dois-je lui acheter un vrai piano?

 

Attention à ne pas vous emballer : un vrai piano représente une forte dépense, et prend de la place dans un logement ; si votre enfant arrêtait le piano un an plus tard, vous seriez encombré, et auriez perdu de l'argent. Pour débuter, il vaut mieux utiliser un petit synthétiseur, dont le prix ne dépasse pas 200 ou 300 euros, et laisser votre enfant s'entraîner dessus (personnellement, j'ai joué dix ans sur un Yamaha de taille modeste). Si vous constatez sur le long terme que votre enfant atteint un bon niveau, lui acheter un vrai piano constituera une récompense et un encouragement à continuer. Surtout, adressez-vous à un spécialiste, et méfiez-vous des soi-disant bonnes affaires qu'on trouve sur les sites de revente : un piano vendu pour une bouchée de pain est très souvent Ã  l'état d'épave et toujours désaccordé (même si les notes vous semblent justes au premier abord). Cela peut engendrer de nombreux frais pour le remettre en état.

bottom of page